Enfin, les pigments: tubes ou godets?


Sachez d''emblée que la matière est la même.
Pour les godets, on trouve dans le commerce des ensembles de palettes que je qualifierai de "portables". Elles sont déjà équipées de quelques pigments de base, et généralement vendues avec des pigments non nécessaires; par exemple, le blanc.
Sachez que le blanc n'est pas utilisé en aquarelle, c'est le blanc du papier qu'il faut réserver!. D'autres couleurs "inutiles" sont également insérées dans ces palettes, n'oubliez pas que c'est aussi du commerce, en attendant, elles ont été vendues quand même.
Les godets se vendent cependant séparément. Donc s'il vous manque, vous pouvez en trouver séparément.
Dans le commerce, il en existe de plusieurs tailles différentes comme l'indique les photos ci-après: une vue de godets
L'aquarelle se vend également en tubes sous diverses marques. Les tubes se déclinent en plusieurs conditionnements, mais ont une capacité plus importante que les godets. Voyez un exemple ci-après
tubes

Les tubes doivent être vidés dans des compartiments installés sur une palette comme le montre l'image ci-après, .Les tubes sont utiles car ils permettent de travailler avec les larges spalters (1"1/2) et permettent de disposer d'une grande quantité de pigments pour les oeuvres de plus grande dimensions. Le seul inconvénient réside dans la taille de la palette. Au début, cela peut faire peur que d'avoir une si grande quantité de pigments à notre disposition, mais après quelques mois, vous constaterez qu'il est plus aisé de travailler avec une palette et des tubes.

Cela dit, budgétairement, je comprends fort bien qu'on se limite à prendre des godets.